La crise politique au Brésil s'invite sur le tapis rouge à Cannes
  • il y a 8 ans
L'équipe du seul film brésilien en compétition à Cannes, "Aquarius", a créé l'événement mardi en brandissant des banderoles sur les marches pour protester contre la destitution de la présidente Dilma Rousseff.
"Arrêtez le coup d'Etat", "Le Brésil n'est plus une démocratie", "Nous résisterons", proclamaient les slogans écrits sur des feuilles de papier brandies par l'équipe du film réalisé par Kleber Mendonça Filho.
Chronique de la société brésilienne, "Aquarius" est le treizième film en compétition au Festival de Cannes. Le cinéaste brésilien s'y interroge sur les excès du capitalisme à travers le portrait d'une femme rebelle et libre incarnée par la star brésilienne Sonia Braga, en guerre contre une société immobilière qui veut la déloger.
La dirigeante brésilienne de gauche, accusée de maquillage des comptes publics, a été suspendue jeudi 12 mai du pouvoir pour un délai maximum de six mois en attendant son jugement final par les sénateurs.
Elle a été remplacée par son vice-président de centre-droit Michel Temer, un ex-allié devenu rival, dont elle conteste la légitimité, se disant victime d'un coup d'Etat institutionnel.
Recommandée