"Pourquoi cette montée des populismes en Europe ?" Pascal Perrineau et Matej T. Vatovec - Institut français de Ljubljana

  • il y a 8 ans
POURQUOI CETTE MONTEE DES POPULISMES EN EUROPE ?
5 mai 2016 – 18h00 - Musée de la ville de Ljubljana
Pascal Perrineau, politologue
Matej T. Vatovec, député
Entretien animé par Tanja Lesničar Pučko (journaliste Dnevnik)​

En dépit de leur hétérogénéité, les divers mouvements nationaux-populistes européens comportent quelques invariants : un fonctionnement partisan centralisé autour de l’autorité d’une personnalité charismatique ; une sensibilité xénophobe ; une composante autoritaire (loi et ordre) ; un programme économique composite faisant la synthèse du néo-libéralisme et du protectionnisme ; un discours « anti-système » de dénonciation des élites ; et enfin une opposition à la société multiculturelle et au projet européen. Afin de rendre compte de leur popularité croissante et de saisir leur modernité, il faut sortir des schémas d’interprétation inopérants (de type « fascisme »), et montrer en quoi ces extrêmes-droites contemporaines exploitent un malaise dans la civilisation européenne.

Pascal Perrineau est professeur des Universités à Sciences Po, dont il a dirigé le Centre de recherches politiques (CEVIPOF) jusqu’en 2013. Ses recherches portent sur la sociologie électorale, l’analyse de l’extrême droite en France et en Europe ainsi que sur l’interprétation des nouveaux clivages à l’œuvre dans les sociétés européennes. Il est notamment l’auteur de La France au front. Essai sur l’avenir du Front national (2014).

Matej T. Vatovec est député (Gauche Unie). Docteur en philosophie, il a enseigné à la Faculté des sciences humaines de l’Université du littoral et a longtemps participé à de nombreuses initiatives civiles et informelles en lien avec l’éducation.

Recommandée