"Ma façon de m'habiller mérite-t-elle de me faire agresser ?" Une campagne qui fait couler beaucoup d'encre...

  • il y a 8 ans
D'après une étude menée récemment, 27% des participants ont déclaré que l'une des causes du viol était la façon dont s'habillaient les femmes.

Trouvant ce chiffre plutôt élevé et, dans le cadre de leur étude, un groupe de neuf étudiantes lyonnaises a décidé de mener une expérience afin de savoir si le chiffre correspondait à la réalité ou pas.

Dans cette vidéo, deux femmes portent des tenues "provocantes" et les autres tiennent des pancartes avec les chiffres du sondage. Les passants sont amenés à participer en collant un post it à ce qu'ils trouvent provocant.

Ainsi, dans cette vidéo, les avis sont divergents : il y a ceux qui sont conformes au sondage et ceux qui sont plutôt choqués par les chiffres concernant le viol.

Il n'en demeure pas moins que le 27 % du sondage correspondent au nombre de post it sur la jeune fille en soutien-gorge. Et même les étudiantes le reconnaissent:

"Avant de se lancer dans le projet, on se disait que le sondage était truqué, 27%, c’était tellement… On est restées une demi-heure debout dans la rue et ça nous a suffi pour nous rendre compte que c’était vrai. »

Recommandée