La fâcheuse comparaison d'Yves Thréard. ZAP ACTU du 05/04/2016

  • il y a 8 ans
Les enquêteurs des attentats de Bruxelles ont découvert un projet d’évasion. Le projet Yass consistait à faire sortir de prison Mohamed Bakali. Cet homme a eu un rôle important dans la réalisation des attentats du 13 novembre à Paris. Ces informations viennent de l’ordinateur d’Ibrahim El Bakraoui. Ces données se trouvaient sur son bureau. Cependant, le dernier document contenait un message qui annonçait l’abandon de cette évasion. Un homme surnommé Yass devait transmettre ce message à Mohamed Bakali.
Manuel Valls fait de son combat contre le terrorisme une priorité. Ses dernières déclarations en public vont dans ce sens. Il s’insurge contre le manque d’envie des musulmans pour lutter contre ce problème. Selon le Premier ministre, « les Salafistes représentent 1% des musulmans aujourd’hui dans notre pays, mais ce sont les seuls qui se font entendre. » Il pense également que « le voile n’est pas un objet de mode. »
Le journal Le Monde vient de faire de nouvelles révélations sur l’affaire des Panama Papers. D’après les dernières informations, deux individus proches de Marine Le Pen font partie de la liste récupérée par les journalistes. L’ancien dirigeant du Groupe Union Défense (GUD), groupuscule d’extrême droite, Frédéric Chatillon, aurait conçu un système élaboré de détournement de fonds, en faisant transiter ces fonds par plusieurs pays. Cependant, au micro de Laurence Ferrari, Florian Philippot relativise le rôle de ce militant dans son parti politique. Il rappelle que ce proche de Marine Le Pen « n’a aucune responsabilité au sein du Front national » et « ce qu’il a fait est parfaitement légal », ajoute-t-il, passablement énervé.
L’homme a peut-être utilisé la Société Générale comme intermédiaire. L’établissement bancaire aurait créé un millier de comptes offshores dans le Panama. Yves Thréard, directeur adjoint du Figaro, n’aime pas les méthodes des journalistes du Monde. Le responsable du journal s’est emporté contre la délation à l’œuvre dans la diffusion de cette liste par ses concurrents. Il ajoute que dans quelques années, les reporters n’hésiteront pas à faire un listing des individus atteints du virus du sida. Les Français ne sont pas d’accord avec lui car, selon un sondage du Grand Soir 3, 89,5% des interrogés jugent nécessaire la publication des noms des détenteurs de ces comptes.
Les manifestations des étudiants ne se sont pas déroulées dans le calme. Les CRS ont reçu des projectiles de la part de jeunes manifestants près de la place de la Nation. À Levallois, un lycée a pris feu suite au blocus d’un groupe d’élèves de l’établissement, causant d’importants dommages à la devanture du bâtiment.

Recommandée