CULTURE SPORT - Valérie Fourneyron - 2016 - 15 Mars

  • il y a 8 ans
Intervention à l'INSEP de Valérie Fourneyron dan le cadre des Mardis du Master (aujourd'hui nommés CULTURE SPORT), sur le thème :

« Sport sur ordonnance » - Parcours législatif, obstacles et mise en œuvre de l'amendement 917.

Les médecins traitants pourront prescrire des activités physiques adaptées aux patients atteints d’Affections de Longue Durée. En France, plus de 9 millions de personnes souffrent d’une des trente ALD reconnues (diabète, maladies coronariennes ou neurologiques, cancers, etc.). L’activité physique, lorsqu’elle est adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient, constitue une thérapeutique non médicamenteuse reconnue et validée scientifiquement, en complément des traitements traditionnels.
Membre du Parti socialiste, ancienne députée-maire de Rouen, elle a été, de 1984 à 1989, médecin du sport au CHU de Rouen, avant de devenir médecin inspecteur régional jeunesse et sports. Du 16 mai 2012 au 31 mars 2014, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative dans le gouvernement Ayrault, puis secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, du 9 avril au 3 juin 2014 dans le Gouvernement Manuel Valls, puis à nouveau députée.