Hervé Michas du Génie Civil au Génie créateur

  • il y a 8 ans
Lorsqu'il créé Noo Factory il y a 3 ans dans son garage de Villers-lès-Nancy, Hervé Michas pense d'abord à redonner vie à d'anciens objets devenus obsolètes avec le temps. Passionné d'automobile, d'architecture et bricoleur touche à tout version Géo Trouvetou, Hervé Michas a eu une première vie professionnelle comme ingénieur en Génie Civil puis comme enseignant technique dans l'Education Nationale. Comme cela arrive parfois, l'envie de changer d'air s'est un jour fait plus insistante qu'à l'accoutumée et les pulsions créatrices d'Hervé prirent le dessus…

Noo (New Old Object) Factory vit alors le jour et la résurrection d'objets dépassés fît peu à peu place à la création d'objets en tant que tels. Mais loin de renier sa formation initiale, sa matière brute, Hervé, il la puise de son métier d'ingénieur, dans l'industrie et le bâtiment. Béton, acier, résine voilà son matériau brut qu'il sublime, met en formes et en volumes au gré de ses obsessions ou des commandes qu'on lui passe. Ce qu'il aime par-dessus tout c'est la matière que l'on peut mouler, sans doute toujours aussi fasciné par cette technique que lorsqu'enfant, il découvrit avec émerveillement ses premiers Mako Moulages..

Noo Factory ce sont des luminaires, du mobilier, de la décoration et des objets sur-mesure. Avec à chaque fois des techniques innovantes comme par exemple un éclairage LED ultra puissant afin de faire jaillir la lumière de l'intérieur de volumes en résine translucide, y compris la résine fractale.

Dans ces créations, on retrouve donc son goût pour les buildings, les chats façon Bastet, les voitures, son inspiration côté Prouvé pour le mobilier..mais aussi une fascination pour les crânes et les cerveaux, symboles de la dualité finitude/créativité.

Tiraillé entre son métier de créateur/désigner et la définition du statut d'artiste, Hervé Michas propose de plus en plus d'œuvres personnelles comme « NYC 2040 » , installation lumineuse en béton et résine, sur socle lumineux et béton sensitif, vision futuriste architecturale de la Grosse Pomme.

N'hésitez pas aller découvrir son univers chez Helmut & Pétula, à Nancy, jusqu'au 28 avril 2016 !

Recommandée