MASSACRE DE SABRA ET CHATILA

  • il y a 16 ans
Des employés de la Croix-Rouge et des journalistes arrivent sur place, et informent le monde entier. Menahem Begin apprend tout cela le samedi au soir, en écoutant la BBC. Il alerte aussitôt Ariel Sharon et Raphaël Eytan, qui lui disent que les atrocités ont cessé et que les Phalangistes ont été retirés des camps. Mais il est trop tard. Le monde entier pointe déjà un doigt accusateur vers Israël.
Combien y a-t-il eu de morts palestiniens à Sabra et Chatila ? Selon les services de renseignements de Tsahal, entre 700 et 800. De source palestinienne, on donne des chiffres plus élevés. La commission Kahane juge que l'estimation de Tsahal est la plus vraisemblable. Quoi qu'il en soit, les statistiques ne changent rien à l'horreur.
Les massacres, dit la commission, ont été commis durant le temps de présence des Phalangistes dans les camps, entre le jeudi 16 septembre à 18 heures et le samedi 18 septembre à 8 heures. Seuls les Phalangistes ont opéré dans les camps : il n'y avait sur place aucun Israélien, et aucun militaire de l'Armée du Liban-Sud (dont les rapports avec les Phalangistes étaient d'ailleurs très tendus). Les témoignages et les rumeurs, concernant une prétendue présence dans les camps de représentants de Tsahal ou de l'ALS, sont apparus à l'examen dépourvus de tout fondement.
La commission se pose alors la question de la responsabilité de l'État d'Israël. Il est certain, souligne-t-elle, qu'aucune responsabilité directe ne saurait être invoquée. " Nous n'avons aucun doute sur le fait qu'il n'y a pas eu de complot ni de conspiration entre qui que ce soit de la direction civile d'Israël, ou de la direction de Tsahal, et les Phalangistes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sabra_et_Chatila