SIONA FETE LES BAR ET BAT MITZVOTH 2016

  • il y a 8 ans
Depuis la seconde guerre du Liban en 2006, le Mouvement SIONA parraine la ville de NAHARYA. Effectivement le 18 Février dernier, une délégation de SIONA s’est rendue à NAHARYA pour célébrer la Bar-Mitsvah et la Bat-Mistvah d’une centaine d’enfants issus de familles défavorisées.
La délégation était conduite par son Président Roger PINTO, de son épouse et de leur fils David, de son Vice-Président Méyer DADI et de son épouse Sabine, de Claude BENICHOU et de son épouse Michèle, de Daniel ADJADJ co-Secrétaires, de Richard LESSMAN, d’Adolphe BENHAYOUN accompagnés de représentants d’ADIR et de SIONA pour BAT YAM .
Deux temps forts ont marqué cette journée fertile en émotions :
L’office du matin dans la synagogue Eliaou Hanavi célébrant la majorité religieuse de ces jeunes garçons, tous unis sous la Teba, sous un unique TALITH, lors de la montée à la Thora, la très émouvante bénédiction du Grand Rabbin Dabid ABOUHATSIRA, la reconnaissance de Monsieur Jackie SEBBAGH, Maire de la Ville, à Roger PINTO, sans qui cette journée n’aurait pu se dérouler et l’intervention de Claude BENICHOU souhaitant aux Bar-Mitsvah un avenir des plus radieux pour leur propre devenir et celui du beau Pays où ils ont grandi .
Point d’orgue de cette merveilleuse journée, la superbe soirée festive Israélienne avec orchestre, danseuses, un jeune chanteur, dernière révélation israélienne et repas de prestige en l’honneur des Bar et Bat-Mitzvoth réunis avec leurs familles, réunissant plus de 500 convives dans un cadre symbolique « Bleu et Blanc ».
Monsieur le Maire, Jacky SEBBAGH, réitérant sa gratitude et sa reconnaissance au Présient Roger PINTO, a souligné que depuis 10 ans, le Mouvement SIONA a toujours répondu présent à ce grand rendez-vous, indépendamment des autres aides ponctuelles étalées dans l’année.
S’adressant directement aux jeunes Bar-Misvah et Bat- Mitsvah, Roger PINTO leur a rappelé l’amour indéfectible que SIONA leur voue, insistant particulièrement que la Bar-Mitsvah était le début d’un moment incontournable du processus de développement de leur personnalité, afin qu’ils prennent, le moment venu, les leviers de commande de leur pays.
Tard dans la soirée,avant de se quitter, chaque Bar-Mitsvah et Bat-mitzvah a reçu une montre en souvenir de cette journée indépendamment de la tenue vestimentaire , talith, Téfilines, livres de prières…
Les regards lumineux de ces enfants et de leurs parents exprimaient un tel bonheur gravé à jamais dans leur mémoire que SIONA lance un appel de générosité à tous ceux épris de TSEDEKA et de HESSED pour nous aider à poursuivre cette belle MITSVAH.