Exercice de terrain pour le 2e bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr - Contrat 31 - Opération Hermine

  • il y a 8 ans
Le 2e bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr a effectué un exercice en terrain libre dans les environs de Ploërmel du 28 janvier au 3 février 2016.
C’était le premier exercice du niveau compagnie que les EOA réalisaient afin d’appréhender la manœuvre d’une section de trois groupes PROTERRE. Les sections ont du prendre en compte le réseau radio compagnie et les mesures de coordination entre les sections. Un certain nombre d’incidents programmés ou commandés ont été déclenchés au cours de la manœuvre (demande EVASAN, évacuation de ressortissants, escorte de ressortissants, relève de blessés, réaction face à une manifestation, vol de nourriture, barrage routier).
Le thème général de l’exercice est inspiré d’une intervention type RESEVAC (évacuation de ressortissants – comme on a pu le connaître lors de certaines opérations) dans un pays déstabilisé par une milice populaire qui tente de renverser le pouvoir en place. Ce thème permet de faire face initialement à une force opposée peu hostile puis à une graduation de la violence et de l’usage de la force.