Sarajevo la martyre, toujours divisée, vingt ans après la guerre

  • il y a 8 ans
Nos reporters Julien Sauvaget et Clovis Casali sont retournés à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, vingt ans après la signature des accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre dans les Balkans (1992-1995). Si ces accords ont permis de faire cesser les violences entre des communautés qui ont pendant longtemps vécu paisiblement ensemble, ils ont aussi entériné la division de la Bosnie.
Au cœur de l'ex-Yougoslavie, Sarajevo est une ville qui a toujours été à la croisée des cultures et des religions, d'où son surnom d'antan de "Jérusalem des Balkans". Jusqu'à ce que la guerre éclate au début des années 1990, elle comptait presque autant de catholiques que d'orthodoxes ou de musulmans.
Les mariages entre membres des différentes communautés étaient fréquents et la coexistence semblait fonctionner sans trop de difficultés. En accueillant les Jeux olympiques d'hiver de 1984, Sarajevo se présentait au monde comme un exemple de tolérance et de modernité. Une image dont la population se souvient aujourd’hui avec nostalgie.
À l'époque, la Yougoslavie avait déjà perdu son président à vie et père de la nation, le maréchal Tito, qui avait gouverné pendant près de 35 ans en s'imposant comme le garant de l'unité. Le pays ne le savait pas encore, mais il s'apprêtait à connaître des troubles qui le plongeraient dans une des périodes les plus sombres de s... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Recommandée