La Russie offre un chiot à la France pour remplacer Diesel

  • il y a 8 ans
La Russie a remis lundi à la France un chiot berger allemand en signe de solidarité après la mort d'une chienne des policiers d'élite du Raid, Diesel, tuée dans l'assaut d'un appartement à Saint-Denis le 18 novembre.
Un vice-ministre russe de l'Intérieur, Igor Zoubov, a remis le chiot nommé Dobrynya à l'ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert, lors d'une cérémonie organisée à l'ambassade en présence de militaires russes et français.
"Nous déplorons ensemble les victimes des attentats" jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre, a déclaré M. Zoubov, en rappelant qu'une chienne de la police française, Diesel, avait été tuée quelques jours après dans une opération spéciale visant à retrouver les auteurs de ces attaques.
"En Russie, les chiens qui servent la police sont adorés non seulement par les policiers, mais aussi par de simples citoyens", et la remise de ce chiot à la police française est vue par les Russes "comme un symbole de l'unité de nos peuples dans la lutte implacable contre le terrorisme", a-t-il ajouté avant de placer Dobrynya dans les bras de l'ambassadeur français.

Le chiot, pour lequel la police russe cherchait spécialement un prénom commençant par la lettre "D" en souvenir de Diesel, a été nommé à l'honneur d'un chevalier médiéval russe, Dobrynya, "qui incarne la force, la vaillance et la justice", a expliqué M. Zoubov.