L'orchestre national d’Iran préfère annuler un concert plutôt que de demander à ses femmes musiciennes de quitter la scène
  • il y a 8 ans
Depuis la révolution islamique en 1979, les chanteuses et les musiciennes n'ont pas le droit de se produire seules sur scène sauf si elles sont accompagnées d'hommes et qu'une autorisation du ministère de la culture a été délivrée.

La réalité est tout autre car l'orchestre national d'Iran a déjà subi de nombreuses interdictions, comme ça a encore été le cas dernièrement.

Alors que l'orchestre avait été invité à jouer l'hymne national iranien lors d'une compétition de lutte, le 29 novembre 2015, 15 minutes avant le levé du rideau, les organisateurs de l'événement ont annoncé à Ali Rahbari, le chef d'orchestre, que les femmes n'étaient pas autorisées à être présentes sur la scène.

Offensé, Ali Rahbari a annoncé qu'il lui était impossible d'accepter une telle insulte et n'a pas hésité à lancé aux organisateurs : 'Ou bien nous jouons tous ensemble, ou bien nous partons tous ensemble'

L'orchestre a donc tout bonnement et simplement annulé sa représentation.

Chapeau bas !

On vous laisse profiter de l'une des représentation de l'orchestre national iranien au grand complet qui s'était produit à Bruxelles le 25 janvier 2010.
Recommandée