L'extension des consignes du tri plastique dans l'Yonne

  • il y a 9 ans
33 communautés de communes et d'agglomération de l'Yonne sont concernées par l'extension des consignes de tri plastique qui entreront en vigueur à l'automne 2016. Le temps pour le centre de tri départemental d'Ormoy d'investir dans de nouvelles chaînes de production passant de 23 000 tonnes par an à 30 000 tonnes.
La Coved a en effet remporté l'appel d'offres national destiné à accélérer le processus de tri plastique qui aura pour effet de diminuer les déchets ménagers ultimes et d'accroître la valorisation des produits recyclés.
Plus importante peut-être est l'évolution des comportements des usagers appelés à modifier leurs habitudes (ce qui n'est jamais évident) de tri et de gestion de leurs déchets, tendant vers moins de gaspillage et moins de pollution.
La production de compost se développe dans l'Yonne chez les usagers, individuellement, et aussi collectivement dans les quartiers urbains avec la mise en place de "pavillons", par la lombriculture mais aussi en campagne avec des zones de dépôts collectifs. Le compost produit est utilisé par les agriculteurs aux dépens des produits chimiques. Dans le Tonnerrois cette filière de valorisation est recherchée par la Communauté de communes
Par ailleurs, la mise ne place de la redevance incitative dans l'Aillantais, le Coulangeois et le Tonnerrois, montre que les coûts peuvent diminuer par cette application du principe pollueur-payeur, engendrant de nouveaux comportements plus responsables et citoyens et moins de gaspillage et moins de pollution, grâce aussi à la diminution du nombre de levées de poubelles