Dans la peau d’une photographe Urbex

  • il y a 8 ans
Souris bleue est une urbexeuse pas comme les autres. Souris bleue se définit comme une photographe de l'oublie, elle sort de la zone de confort d'un phorographe de studio pour aller vers l'inconnu dans des lieux abandonnés et tenus secret.

Ne lui parlez pas d'urbex terme dévoyé par des personnes peu scrupuleuses sans déontologie ni éthique, plus portées par des selfies en mode auto glorification infantilisante du genre « moi j'y étais et pas toi tralalalala » en total manque de reconnaissance. Ça elle n'y adhère pas du tout.

De ses explorations urbaines, souris bleue visite certes des endroits abandonnés des châteaux, des fermes, des maisons mais avec l'œil d'une documentaliste artiste. Dans le souci, presque, de faire un reportage, elle témoigne d'un passé, d'un mode de vie sans rien toucher, casser ou bien voler.

Au delà de l'aspect purement architecturel, celle qui ne laisse pas de trace de son passage tente avec ces clichés poétiques et sensibles de rendre immortel ces oubliés de la vie. Elle suggère les vies passées en saisissant des objets ordinaires ou non mais tous délaissés.

Un travail sur la compostions des photographies sans jamais les scénariser. Tout est dans la véracité sublimé par l'œil de la photographe.

Et c'est dans cet œil que nous nous sommes plongé, lors d'une exploration. Un reportage inédit dans l'art interdit de l'urbex.

Recommandée