shark story ; le requin marteau/requin océanique

  • il y a 17 ans
Un documentaire tourné en Australie dans les eaux claires de la barrière de corail sur deux espèces de requins dont le requin marteau.
Les requins-marteau sont nommés ainsi du fait de la forme de leur tête en T, rappelant une masse. Cette forme donne à l'animal une meilleure vision, tant au niveau champ visuel qu'au niveau vision stéréoscopique, ainsi qu'un odorat plus développé.
Cette famille est constituée de deux genres et fut définie par le zoologiste américain Theodore Nicholas Gill (1837-1914).
Le Requin-marteau planeur (Eusphyra blochii) se rencontre du Golfe Persique jusqu'aux Philippines, et au sud jusqu'en Australie. C'est la seule espèce du genre Eusphyra.
La taille maximale connue est de 186 cm. Cette espèce de requin est en danger d'extinction et a été inscrite sur la liste rouge de l'UICN en juin 2004.
Le Requin longimane (Carcharhinus longimanus), aussi appelé Requin océanique, Aileron blanc du large ou encore Requin pointes blanches du large, est une espèce de grand requin pélagique vivant dans les eaux profondes des océans tropicaux et les zones chaudes des océans tempérés. Son corps trapu est surtout reconnaissable à son aileron et ses nageoires longues, arrondies et se finissant en pointes blanches. Sa longueur n'excède généralement pas les trois mètres.
Ce requin est agressif, solitaire et se déplace lentement. Il se nourrit principalement de céphalopodes et de poissons osseux. Il domine les frénésies alimentaires et peut être un danger pour les survivants de naufrages ou de crashs aériens. Les attaques sont cependant rares, car le requin longimane vit exclusivement loin des côtes.

De récentes études montrent que la population de requins longimanes décroit fortement en raison de l'utilisation de ses ailerons comme ingrédient phare de la soupe d'ailerons, ainsi que de la pression de la pêche sur tous les échelons de sa chaîne alimentaire (comme pour la plupart des autres espèces de requins). Son statut sur la liste rouge de l'UICN est « vulnérable » mondialement et « en danger critique d'extinction » pour l'Atlantique nord-ouest et centre-ouest.

Recommandée