Carnet de route dans la Syrie de Bachar al-Assad

  • il y a 9 ans
Depuis un mois, l'offensive russe en Syrie vient s'ajouter à une guerre qui broie le pays depuis bientôt cinq ans. Comment cette situation est-elle vécue par la population ? Notre reporter Ksenia Bolchakova a pu se rendre dans les villes acquises au régime. Voici son carnet de route.
Tourner un reportage dans les zones contrôlées par le régime de Damas n’est pas simple. D’abord, il faut obtenir un visa. Dans mon cas, la procédure a pris trois mois et demi. Je n’y croyais plus quand le 30 septembre dernier, j’ai reçu le fameux coup de fil m’annonçant que j’avais obtenu le précieux Graal.
Le 30 septembre, c’était justement le jour où Moscou a lancé son opération en Syrie. Mon passeport rouge - je suis citoyenne de la Fédération de Russie - a probablement aidé, beaucoup aidé, les employés du ministère de l’Information syrien à prendre leur décision. Cet outil de propagande étatique, en charge de "la régulation des organes d’information", contrôle les médias syriens et valide, ou non, les demandes de reportage des journalistes étrangers.
Un traducteur au service du régime
Une fois sur place, en Syrie, les journalistes sont toujours accompagnés d’un traducteur assigné. Une personne qui, officiellement, vous aide à obtenir les autorisations de tournage nécessaires partout où vous souhaitez vous rendre, mais qui... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Recommandée