Une sourde et muette égarée retrouve son pays douze ans plus tard
  • il y a 9 ans
Il a fallu plus d’une décennie de recherches à cette Indienne pour retrouver son pays. Elle est arrivée tout sourire à l’aéroport de New Delhi lundi, accueillie par des effusions de joies et des bouquets de fleurs. Âgée d’une vingtaine d’années, cette jeune sourde et muette avait atterri au Pakistan après s’être égarée alors qu’elle n’était qu’une enfant. Elle avait été retrouvée à Lahore, dans un train en provenance de l’Inde, il y a de ça 12 ans. Mais à l’époque, elle n’avait pu indiquer son identité ni le lieu d’où elle venait à la police pakistanaise. C’est donc une organisation caritative qui l’avait finalement recueillie, la rebaptisant Geeta.
L’association a tenté pendant des années de retrouver sa famille, sans succès. Les choses se sont finalement accélérées lorsqu’en août, Bollywood a décidé de porter à l’écran une odyssée inspirée de son histoire.
Suite à ce film, de nombreuses familles lui ont été présentées, jusqu’à ce que la jeune fille reconnaisse une famille de l’État du Bihar comme étant la sienne. Mais des doutes persistent et un test ADN sera effectué dans la semaine pour vérifier qu’il s’agit bien de ses proches. Les autorités indiennes ont assuré que s’il n’y avait pas de lien de parenté, la jeune femme serait accueillie en Inde dans une institution adaptée.
Recommandée