L’approche intégrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives selon Michèle Ramis, Ambassadrice
  • il y a 9 ans
En 2013, la France adoptait le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Un plan conforme aux recommandations internationales et fondé sur une approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Depuis, les initiatives de légalisation du cannabis de l’Uruguay et de certains Etats américains ont fait couler beaucoup d’encre. Elles sont un élément du débat mais ne doivent pas détourner l’attention des enjeux globaux des conduites addictives et du trafic de drogues.
En 2016, dans le cadre de la Session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies (SEAGNU) consacrée à la politique des drogues, aux côtés de ses partenaires européens, la France réaffirmera sa position. En lien étroit avec le ministère des Affaires étrangères et du développement international, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives contribue à porter la position française dans ces négociations internationales.
En partenariat avec Acteurs publics, la MILDECA invite les acteurs publics et associatifs ainsi que les représentants de la société civile investis sur ces questions à échanger autour des grands enjeux de la politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives à l’échelle française et internationale dans le cadre d’un cycle de quatre Rencontres de la MILDECA Spécial SEAGNU 2016 - Comprendre l’approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives.
A l’issue de chacune de ces Rencontres, les intervenants de ces rencontres donnent, dans une courte interview, leur vision de l’approche intégrée de la politique publique.
Recommandée