Jamiroquai - Alright

  • il y a 17 ans
Jamiroquai est un groupe britannique, mené par le chanteur Jay Kay d'origine portugaise de par son père. C’est à Londres, au début des années 90, qu’il se fait une place dans le mouvement acid jazz en plein essor. Jamiroquai impose très vite son style parmi les groupes de l’époque (Incognito, the Brand New Heavies, Galliano ou Corduroy). Aujourd’hui, le groupe a acquis une renommée mondiale, tout en ayant su faire évoluer sa musique.
Le nom Jamiroquai peut être décomposé en 2 parties. La première « Jam » est un terme de Jazz qui fait référence à l’improvisation musicale. Le second « iroquai » fait référence à une tribu amerindienne : les Iroquois.
Le style acid jazz des trois premiers albums demeure sur le quatrième : Synkronized (1999), mais les goûts de Jay Kay se tournent vers un funk teinté de disco et d'éléctro, avec notamment Supersonic et Destitute Illusions. Cette nouvelle orientation favorise les succès commerciaux. Avec leur cinquième album A Funk Odyssey, les influences disco sont devenues une évidence. Le deuxième titre de cet album Little L devient numéro 1 des hit-parades dans le monde entier.