Il était une fois la dématérialisation (2014)

  • il y a 9 ans
Film a été réalisé par Elodie Carel : « Il était une fois la dématérialisation ». dans le cadre du festival du film [pas trop] scientifique 2014
Elodie est doctorante au L3i, le Laboratoire Informatique, Image et Interaction. Pas facile de voir le rapport entre informatique, image et interaction. Mais en fait c’est simple, ils travaillent sur les selfies.
On découvrira dans ce film que des couleurs mélangées, superposées sur du papier, posent des problèmes d’identification par un ordinateur, mais que ces problèmes sont résolus en changeant notre mode d’appréhension de la réalité. Elle sonne étonnamment, cette phrase. Sur des papiers, des couleurs qui posent des problèmes d’identité, et pour les résoudre il suffit de voir le monde différemment. Une phrase qui sonne juste, à l’heure où, pour rester dans les couleurs, celle du bleu marine a tendance à perdre un peu de sa beauté, de sa poésie… Ce film, c’est aussi la science comme un parcours d’athlète répondant à la devise de Coubertin : plus vite, plus haut, plus fort… et plus loin dans la connaissance. Ou comment un problème apporte une solution, mais aussi un nouveau problème.
Voici Elodie Carel et « il était une fois la dématérialisation ».

description de Damien Jayat

Recommandée