118 Projec't

  • il y a 17 ans
Suite à la décision du Conseil fédéral Suisse du 31 octobre 2001, les fournisseurs de services de télécommunication ont dû cesser l'exploitation des numéros de services de renseignements 111 (nationaux) et 115x (internationaux) le 31 décembre 2006. Les services de renseignements sur les annuaires nationaux et internationaux sont dorénavant atteignables par des numéros 18xy. Les numéros 111 et 115x sont désactivés définitivement.

L'utilisation de ces nouveaux numéros de téléphone n'est pas sans générer des désagréments pour l'ensemble des centrales d'alarmes 118 suisses. En effet, suite à des erreurs de manipulation, ces centrales reçoivent chaque jour des appels liés à des demandes de renseignements téléphoniques. L'information au public sur la libéralisation des numéros de renseignements a été faible, voire inexistante. La recherche de la liste complète des numéros 18xy attribués sur le site internet de l'Office fédéral de la communication www.bakom.admin.ch est longue et fastidieuse, voire impossible pour un utilisateur moyen d'internet. Quant aux opérateurs titulaires de numéro 18xy, ces derniers n'ont guère informé le public par le biais de la publicité.

L'amalgame entre le numéro d'urgence 118 et les numéros de renseignements pourrait avoir des conséquences fâcheuses, voire dramatiques. En effet, la surcharge des lignes est susceptible de compromettre très sérieusement le bon déroulement d'une intervention des sapeurs-pompiers. L'efficacité des secours dépend, dans un premier temps, de la rapidité de l'engagement des moyens sur les lieux de l'intervention. Tout temps perdu à la centrale d' engagement se traduit par un délai d'intervention rallongé...

Recommandée