L'EI affirme avoir décapité un otage croate en Egypte

  • il y a 9 ans
L'organisation État islamique (EI) a affirmé mercredi avoir décapité le Croate travaillant pour une compagnie française enlevé en Égypte. Tomislav Salopek, 31 ans, travaillait depuis quelques mois au Caire, comme analyste sismique pour la société Ardiseis, filiale de la Compagnie Générale de Géophysique (CGG), une firme française spécialisée dans l'exploration des sous-sols. Il avait été enlevé le 22 juillet. La présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarovic, collaborait depuis avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour tenter d'obtenir sa libération, mais en vain.
Une photo mise en ligne sur des sites jihadistes montre le cadavre d'un homme surmonté d'une tête à côté d'un drapeau de l'EI et d'un poignard plantés dans le sable. Ce meurtre, s'il est bel et bien confirmé est le premier d'un Occidental exécuté par des jihadistes sur le sol égyptien.
Dans sa ville natale, Tomislav Salopek était qualifié de jeune homme aimable. La population de Vrpolje est sous le choc depuis l'annonce de cette décapitation.

Recommandée