Le 1er décembre 2011, le Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) organisait la Convention de l'Ordre sur le thème du "Droit à l'architecture" sous le patronnage de Frédéric Mitterand, ministre de la Culture et de la Communication.
Paul Chemetov, architecte, intervenait sur le thème "la créativité dans le logement, une nécessité pour mieux habiter ; et la compétences des architectes" : - Comment concevoir et planifier une offre de logements qui réponde aux aspirations de nos concitoyens ? - Quelle place pour l’innovation et la créativité architecturale face aux normes et règlements qui définissent l’exigence sociale du moment ? - L’architecte a-t-il son rôle dans le "mieux habiter" ?
Réunis sous la coupole de l'Espace Oscar Niemeyer, 350 conseillers ordinaux, architectes, partenaires et invités ont débattu des sujets suivants : Faire vivre le territoire ; l’architecture, élément structurant de l’aménagement urbain ; la créativité dans le logement, une nécessité pour mieux habiter ; et la compétences des architectes : les moyens d’acquisition et de maintien.