Rosetta, un vaisseau pour une comète

  • il y a 9 ans
Après dix années de voyage dans l\'espace interplanétaire, la sonde Rosetta de l\'Agence spatiale européenne va rejoindre en 2014 la comète Churyumov-Gerasimenko. Sortie de sa longue hibernation à la fin du mois de janvier, elle arrivera au plus près de la comète en août et y déposera un petit robot en novembre, une première mondiale.

14h30 : Les comètes, pierres de Rosette du système solaire. Conférence de Jean-Pierre Bibring, Professeur à l\'Université Paris-Sud et chercheur à l\'Institut d\'astrophysique spatiale (Orsay).

Les comètes sont des capsules temporelles contenant des matériaux primitifs datant de l’époque de la formation du Soleil et de ses planètes. En étudiant le gaz, la poussière et les matériaux organiques de la comète, à la fois par des observations à distance et in-situ, Rosetta devrait devenir la clef permettant de comprendre l’histoire et l’évolution de notre Système Solaire, et répondre à des questions sur l’origine de l’eau sur Terre, et peut être même de la vie.

15h30 : Se poser sur une comète : quels risques?
Table ronde avec Sylvain Lodiot (responsable ESA des opérations sur Rosetta), Philippe Gaudon (chef de projet Rosetta/Philae au CNES) et Jean-Pierre Bibring.

Philae, l’atterrisseur de la comète qui pèse 100kg, sera le premier véhicule spatial à tenter de se poser sur une comète. Vu la gravité quasi-nulle du noyau de 4km de large de la comète, Philae devra s’amarrer en utilisant des broches à glace et des harpons pour éviter de rebondir dans l’espace.

16h30 : Remise du prix Lego/Ciel & Espace

En partenariat avec LEGO®, l\'ESA, le CNES, Universcience, Cosinus et Mon quotidien, Ciel & Espace a lancé en fin d’année 2013 un grand jeu-concours afin de célébrer la mission Rosetta.

Dans le cadre de ce jeu, les enfants devaient construire un robot LEGO® imaginaire capable de se poser sur une comète, tandis que les adolescents et les adultes devaient co

Recommandée