Les nouveaux modes de consommation dans le domaine de la plaisance

  • il y a 9 ans
Pour soutenir la filière nautique régionale, la Région Languedoc-Roussillon fait équipe avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et le réseau des CCI.

Action-phare de 2014, l’étude sur l’impact de l’évolution des modes de consommation de la plaisance a été approfondie fin 2014-début 2015 par l’accompagnement stratégique d’une dizaine d’entreprises régionales. « Ces travaux novateurs sont uniques en France, commente Éric Mabo, secrétaire général adjoint de la FIN. La Région Languedoc-Roussillon a un coup d’avance ! »

Réalisée par l’agence Innov’LR de Montpellier Business School, l’étude a confirmé l’évolution de la clientèle : « Alors que la vente de bateaux neufs a baissé depuis 2009, de nouveaux modes de consommation apparaissent, comme la co-navigation, la copropriété, la location de particulier à particulier », note Eric Mabo.

Après avoir présenté les premières conclusions de l'étude à une soixantaine de professionnels à Montpellier et Narbonne, puis au Parlement de la Mer et au Salon Nautique de Paris fin 2014, la FIN a dévoilé la vidéo de l'étude le 19 mai dernier lors du 1er Sommet européen des ports de plaisance de Méditerranée organisé par la Région à Montpellier : « Les plaisanciers sont plus intéressés par l’usage que par l’achat, a souligné la vice-présidente de la FIN, Colette Certoux. Des opportunités vont apparaître puisque les nouvelles offres vont réduire les freins à la pratique ».

Recommandée