Séisme de L'Aquila 2009, Italie, 2 mois plus tard les témoins racontent - CynSIS

  • il y a 9 ans
Cinq témoins livrent deux mois plus tard, leur témoignage sur la catastrophe qu'ils ont vécue en direct, frôlant la mort pour certains.
Comment décrire le tremblement de terre qui n'a duré que quelques secondes interminables ? Comment affronter un séisme majeur lorsqu'on est unijambiste ? Comment appliquer les consignes de sécurité connues lorsqu'on n'a pas la force de bouger ? Une fois sorti des décombres comment s'y prendre sans lumière pour dégager les survivants qui crient dans la nuit ? Comment la construction parasismique ou le renforcement d'un bâtiment protège ses occupants ? Quel héritage laisser à son enfant quand on a sa maison récente lézardée ?
Le lundi 6 avril 2009 à 3h32, dans un pays développé, l'Italie, la région de L'Aquila a été frappée par un puissant tremblement de terre : magnitude 6.3, profondeur 10 kms environ, plus de 300 morts et plus de 1500 blessés. Un tel évènement peut se produire à tout instant dans une zone peuplée aux Antilles, comme ce fut le cas notamment au 19ème siècle, ou en France métropolitaine (un à deux par siècle) dont le dernier remonte à 100 ans en Provence.

Recommandée