Recherche Alzheimer au CHRU de Montpellier (CHRU de Montpellier)

  • il y a 9 ans
REPORTAGE CAMPUS MAG: http://www.campusmag-lr.tv/
850 000 personnes atteintes d’Alzheimer en France et plus de 2 millions en 2020.

Le CHRU de Montpellier débute un projet de recherche en Neurologie qui a pour but de mieux comprendre les maladies neurodégénératives et en particulier la maladie d’Alzheimer. Le principe est de mesurer la production et la dégradation des protéines qui sont pathologiques dans les maladies neurodégénératives in vivo chez les patients. Pour suivre les protéines pathologiques, un marquage métabolique des acides aminés qui constituent ces protéines est réalisé grâce à une perfusion, puis les protéines sont dosées dans le liquide cérébro-spinal (liquide qui entoure le cerveau) grâce à des nouvelles machines très performantes pour analyser de très faibles quantités de protéines. Ces protéines sont en lien avec les marqueurs du sommeil, de la lumière, de l’alimentation, du stress, etc.

Le but est de comprendre dans un modèle dynamique comment et en fonction de quoi elles interagissent entre elles et s'accumulent dans le cerveau pour donner les lésions et les signes cliniques de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, on pourrait peut-être, à terme, jouer sur le rythme des protéines, les moduler et réduire les lésions cérébrales. Il sera également intéressant de voir si les mécanismes sont les même en fonction des individus, du stade de la maladie, des cofacteurs métaboliques comme le diabète....ou pas.

Dans ce protocole de recherche, les patients présentant des troubles cognitifs légers viennent 4 jours au CHRU afin d’être prélevés, ils bénéficient également d'une IRM, d'une analyse du sommeil, etc. puis sont ensuite suivis tous les 3 mois au CHRU dans le Centre Mémoire Ressources Recherche.

Recommandée