Les centrales villageoises photovoltaïques en Vercors

  • il y a 9 ans
Les centrales villageoises, projets d'expérimentation sociale et environnementale, ont associé cinq Parcs naturels régionaux Rhône-alpins autour d'un objectif central : la réappropriation locale des enjeux énergétiques et des moyens de production par un mouvement citoyen. 

Le concept développé sur huit sites pilotes a pour but de décliner les valeurs des Parcs pour l'énergie (gouvernance locale, respect du patrimoine, gestion durable des ressources) et de proposer une démarche reproductible (modèle technique, juridique et économique viable et transposable pour d'autres énergies renouvelables).

Les travaux préparatoires ont dès le début posé les enjeux paysagers et architecturaux et l'accompagnement nécessaire pour les approfondir. Sur le territoire du Parc du Vercors, l'exemple de la centrale villageoise photovoltaïque de la Gervanne (Drôme) a été l'occasion de mobiliser le Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement  de la Drôme pour travailler sur le choix des sites et des toitures. Le défi était de confronter les paramètres techniques (potentiels énergétiques, contraintes de raccordement) et les impacts sur le grand paysage, à l'échelle de l'élément bâti et de son mode constructif.
La réussite du projet repose ici sur sa capacité à coordonner ces différents niveaux de réflexions en garantissant l'équilibre entre les investissements et la production énergétique attendue.

Source du texte et plus d'infos sur
www.centralesvillageoises.fr

Interviews réalisées dans le cadre des Journées des paysages
Quels paysages pour la transition énergétique et le changement climatique ?
L’expérimentation des territoires à l’épreuve des défis du siècle
Mardi 7 avril 2015 – Ecole du paysage de Versailles
10, rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles