Saint Véran Hautes Alpes

  • il y a 9 ans
Cette commune des Hautes-Alpes de 290 habitants est entièrement située dans le parc naturel régional du Queyras.
Le centre du village (église) est situé à 2 042 m d'altitude et Saint-Véran est souvent qualifiée de « plus haute commune de France ou d'Europe »1.
Saint-Véran est cependant précédé par Juf en Suisse (2 133 m) et Trepalle en Italie (2 069 m). Tignes, commune située en Savoie (France), a son église à 1 790 m, mais la mairie, elle, se trouve à 2 100 m pour une altitude communale moyenne de 2 594 m.
La devise ne porte pas seulement sur l'altitude à proprement parler, mais aussi sur la relation entre l'altitude et la culture du seigle, servant à faire le pain. Dans l'esprit des anciens habitants, Saint-Véran est le plus haut village où se mange le pain fait avec les céréales cultivées dans les champs alentour : « Lou Plus haouto coumunoutas inte se mangeu lou pan de Diou » (« La plus haute commune où l'on mange le pain de Dieu » - inscription sur le cadran solaire sur le mur de l'église). Cependant, depuis les inondations de 1957 qui ont détruit les canalisations amenant l'eau au moulin, ce moulin n'existe plus et la farine n'est donc plus produite à Saint-Véran. La culture du seigle s'est donc aussi arrêtée depuis 1957.
Le territoire de la commune a une altitude qui s'étend de 1 756 à 3 175 m. Les communes de Saint-Gervais-les-Bains et de Chamonix en Haute-Savoie culminent à 4 810 mètres au Mont-Blanc, mais leur centre est nettement plus bas. La station de sports d'hiver de Val Thorens, située à 2 300 mètres sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville, est probablement la localité, habitée toute l'année, la plus élevée des Alpes françaises

Recommandée