DRDA : Jardins de Méditerranée

  • il y a 9 ans
Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : De la Riviera à l'Arrière-pays" diffusée le 29/05/2013.
Reportage "Jardins de Méditerranée" en intégralité.
Plus d'infos sur http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes

La douceur de la Méditerranée, la protection bienveillante des montagnes, plus de 300 jours de soleil par an et des températures qui descendent rarement en dessous de 11 degrés… C’est la « French Riviera », une petite partie de la Côte d’Azur qui s’étend de Nice à Menton, à la frontière de la France et de l’Italie.

Ce coin de paradis jouit d’un microclimat subtropical unique en France, idéal à l’épanouissement des jardins. Il concentre à lui seul près de 25 000 espèces de plantes et 10% de la flore mondiale ! Tout le long de cette côte, la nature est exubérante : palmiers, mimosas, fleurs exotiques, plantes du bout du monde...

Cette nature très colorée doit beaucoup à la main de l’homme. Les premiers jardins remontent au milieu du XIXe siècle. Avant 1850, il ne poussait sur cette garrigue que des cultures vivrières traditionnelles, comme les oliviers, les châtaigniers et surtout les citronniers… Le citron, la spécialité de Menton depuis le XVIIe siècle ! Transmis de génération en génération, ce savoir-faire a permis à cet agrume au goût si particulier de survivre…

Comme le rappelle par son nom la célèbre « Promenade des Anglais » à Nice, ce sont les Anglais - fortunés - qui firent les beaux jours de ce petit bout de littoral. Entre 1860 et 1930, des villas entourées de fabuleux jardins se sont construites sur toute la « French Riviera », avec la Méditerranée en toile de fond…

Pourtant, certains de ces trésors végétaux sont aujourd'hui menacés. C’est le cas du palmier Phoenix, le symbole de la côte, attaqué par un redoutable parasite, le charançon rouge. Une opération de sauvetage est actuellement en cours à Menton. Des jardiniers et des paysagistes passionnés nous ouvrent les portes de ces fabuleuses demeures…

Recommandée