Interview de Gilles BERHAULT, président du Comité 21* et d'ACIDD**, conseiller développement durable de l'Institut Mines Telecom (13 septembre 2013)

  • il y a 9 ans
NUMÉRIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Chaque année, internet génèrerait plus de gaz à effet de serre que le transport aérien. Selon une étude récente du cabinet Carbone 4, le numérique consommerait en effet 10 % de la production mondiale d'électricité, un chiffre qui devrait doubler d'ici dix à vingt ans.
Pour Gilles Berhault " la consommation électrique sera de plus en plus importante au fur et à mesure que nos activités intégreront de plus en plus de numérique. La question est désormais de savoir comment faire pour minimiser cet impact ".
Dans la foulée de la dernière université d'été de la communication pour le développement durable, Gilles Berhault trace quelques pistes : développer l'éco-conception logicielle - " pour que, dès l'écriture de ses lignes de code, le programme intègre la consommation d'électricité " -, changer nos comportements pour " alléger le web " - du nom de l'opération lancée récemment par ACIDD -, mais surtout, " coproduire des solutions, co-créer le monde qui est en train de se construire ". Témoignage d'un militant de longue date pour la construction d'une planète connectée et durable.

* Comité français pour le développement durable
**Association communication et information pour le développement durable

Recommandée