Russia expects explanations from France

  • il y a 17 ans
29-06-2007

Samedi 30 Juin 2007
International : la visite d’Akhmed Zakaïev au Conseil de l’Europe suscite la colère de la Russie
[Fenêtre sur l'Europe]

Akhmed Zakaïev, l’ancien émissaire des indépendantistes tchétchènes en Europe, a assisté à une session de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) mercredi dernier. La Russie a vivement critiqué cette visite.

Akhmed Zakaïev, ex-porte parole du président indépendantiste tchétchène Aslan Maskhadov tué le 8 mars 2005, a été "vu" au Conseil de l’Europe le 27 juin. Sergueï Lavrov, ministre des Affaires Etrangères de la Russie, s’est déclaré préoccupé par cet événement : "La venue de Zakaïev à Strasbourg suscite de sérieuses questions. Nous nous sommes adressés aux autorités françaises compétentes pour leur demander des explications."

Matjaz Gruden, le porte-parole du secrétaire général du Conseil de l’Europe, a précisé qu’Akhmed Zakaïev "n'a pas été invité" officiellement par l’organisation internationale. Néanmoins, il a accepté l’hypothèse qu’un des députés ait pu le faire.

"La liberté de mouvement de Zakaïev en Europe" inquiète beaucoup la Russie qui considère cela inacceptable vu les accusations portées contre celui-ci. En effet, Akhmed Zakaïev est recherché par la justice russe en tant qu' accusé d’actes terroristes et d'enlèvements. La Grande-Bretagne a donné l’asile politique à Akhmed Zakaïev qui actuellement habite Londres. Les autorités britanniques refusent de satisfaire les demandes de Moscou et d’extrader le leader tchétchène. A.S.