Hommage aux victimes des attentats - 13 janvier 2015

  • il y a 9 ans
Barbara Pompili est intervenue en séance publique au nom des députés du groupe écologiste pour rendre hommage aux victimes des attentats.

" Les terroristes n’ont pas choisi de frapper au hasard. Ils ont décimé une rédaction, la rédaction d’un journal symbole de la liberté d’expression et d’impertinence.

Un journal symbole du droit à l’outrance, parce que l’outrance est une forme d’humour. Un journal enfin adepte d’un anticléricalisme militant – qu’il ne faut pas confondre avec l’insulte aux religions, mais bien ramener à ce qu’il est : le refus de toute tentative d’imposition par un clergé, par des clergés, quels qu’ils soient, de règles sociales autres que celles décidées démocratiquement.

Ils ont aussi froidement abattu des représentants des forces de l’ordre, des représentants d’un Etat laïc dont ils refusent les règles.

Ils ont enfin tué des juifs, parce qu’ils étaient juifs.



Leurs victimes étaient la France, son identité : la liberté de création, la laïcité, l’ordre basé sur la loi des hommes, et notre capacité séculaire à voir des croyances différentes cohabiter en une seule et même nation.

Une nation diverse. Une nation composée, non de communautés juxtaposées dotées de règles spécifiques, mais de citoyens. Des citoyens libres de respecter les préceptes de leur choix mais des citoyens respectueux, mutuellement, des convictions et de la liberté d’autrui.



Ces citoyens ont marché ce week-end, innombrables, indénombrables. Rarement un silence aura eu une signification aussi claire. Ce silence nous disait : « nous sommes la France. »

Cette clameur muette a été partagée bien au-delà de notre territoire.

Par la présence de chefs d’Etats à Paris – y compris par la présence apparemment incongrue de responsables politiques qui ne se distinguent pas par leurs pratiques démocratiques mais dont nous pouvons nous réjouir qu’ils se soient considérés tenus de venir exprimer leur respect -, par les manifestations citoyennes et des messages bouleversants venus du monde entier, c’est le même message qui nous est parvenu : soyez la France.



Mes chers collègues, être la France, dans de telles circonstances, c’est quoi ?

Etre la France, c’est tenir bon. C’est tenir bon sur le principe de Laïcité. C’est ne jamais – ne plus jamais – accepter qu’en République puissent être invoquées des lois supérieures, baptisées divines ou de nature, qui viendraient s’imposer aux lois des hommes.

Etre la France, c’est ne pas renoncer à voir la République tenir sa promesse d’égalité. Car les fascismes empruntent toujours le lit des mêmes rivières : elles ont pour nom l’ignorance, la pauvreté, le chômage, le désespoir social et le sentiment d’injustice.

Rien n’excuse les pensées et les actes terroristes. Rien n’absout la haine. [...]"

Lire la suite en cliquant sur ce lien : http://barbarapompili.fr/hommage-aux-victimes-des-attentats/

Recommandée