Vidéo exposition icônes miraculeuses proposé par Rolf Ball à la galerie La Paix 5 place du Marché Vert 67600 Sélestat

  • il y a 9 ans
Rolf BALL – communiqué de presse de l’exposition « Icônes miraculeuses » proposée par l’artiste Rolf Ball. Exposition du 5 au 31 décembre 2014

La galerie d’art La Paix accueille avec joie et reconnaissance à partir du 5 décembre l’exposition « Icônes miraculeuses » proposée par l’artiste et historien Rolf Ball.
Rolf Ball né à Strasbourg en 1945 est passionné par la peinture dès son plus jeune âge. Il décide dès lors d’entreprendre des études artistiques au sein de la prestigieuse Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, sous l’égide de l’illustre Camille Hirtz, son initiateur et professeur, avec qui il a entretenu une amitié profonde durant de longues années.

Il est également attiré par la préhistoire et l’art des populations traditionnelles, il poursuit des études d’ethnologie à la faculté des Sciences Humaines de Strasbourg, et oriente sa recherche vers l’art africain, l’art pariétal et vers celui d’autres ethnies.
De nombreuses expositions jalonnent son parcours en France, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Italie… Depuis 1996, il est le président de la Société des Artistes Indépendants d’Alsace.

L’immédiateté de la poésie…

« Rencontres et assemblages d’empreintes, de signes, de traces, de graphismes traditionnels et contemporains : c’est ainsi que je conçois mon œuvre » écrit Rolf Ball.
Dans ses œuvres les pictogrammes et les idéogrammes se côtoient. L’artiste propose aussi des dessins d’enfants et des motifs géométriques rigoureux. Ses icônes modernes nous font découvrir très subtilement des expressions enfantines et des icônes byzantines, des graffitis de nos banlieues et des motifs orientaux, des gravures rupestres et des miniatures persanes.
« J’annule les distances spatiales et temporelles en mettant en présence immédiate les fragments, les formes, les signes archéologiques, cabalistiques, astrologiques, magiques, des multiples populations de la terre.
En liant les formes archaïques aux formes contemporaines, l’œuvre ainsi métissée se charge d’une nouvelle présence qui nous touche, au même titre qu’un objet sacré révèle au croyant une dimension divine.
Tous ces signes sont volontairement dépouillés de leur contenu symbolique ou religieux afin de laisser l’imaginaire libre de toute interprétation hâtive.
On compare trop souvent les dessins d’enfants aux productions dites primitives. L’enfant participe d’une culture qui n’a rien à voir avec celles des sociétés archaïques. Si ces deux modes d’expression sont souvent mis côte à côte, c’est en fait pour nous rappeler l’enfant que nous étions, avec ses premiers gestes créatifs ; l’enfant qui nous invite à entrer dans l’œuvre des premières traces artistiques de l’homme du paléolithique » précise l’artiste d’un ton calme et enjoué.


Le dessin en mode méditatif…

Et l’artiste ajoute de manière philosophique : « le contact avec le monde de l’enfance m’a amené à des découvertes inattendues. Quand un enfant dessine ou peint, il oublie tout ce qui est autour de lui : il rentre dans son dessin, dans un profond silence, une réelle concentration. Le créatif est à l’œuvre. Pas de codes ni de conventions, encore moins de modes.
Pas de modes non plus dans mes toiles. Seulement une longue observation et interprétation du monde naissant…
Le regard que je porte sur ce monde est comparable à celui qu’exprime J.-M.G. Le Clézio dans ses romans, lorsqu’il traduit le silence, les profondeurs et la beauté des éléments naturels à travers ses personnages qui semblent en quête ou en partance vers un ailleurs ».

L’inauguration de l’exposition est programmée le vendredi 5 décembre 2014 à partir de 18h en présence de l’artiste, entrée libre et gratuite.
° Une lecture et une présentation du nouveau livre « Icônes miraculeuses » du Poète – écrivain Albert Strickler et du peintre- historien Rolf Ball sont prévues le jeudi 11 décembre à 20h. Prière de réserver : 0687302582

Merci pour votre soutien ! A bientôt ! Bien à vous, cordialement...
Et aussi toute l’équipe de la galerie et les membres de l’association « Les Amis de la Paix » vous souhaitent de paisibles et joyeuses fêtes de fin d’année…
Eric Lapp-Lauth
Directeur de la Galerie d'art La Paix et organisateur du Forum des Arts et de la Culture de Sélestat
5, place du Marché Vert 67600 Sélestat / 0368054136 / 0687302582 Sites : www.galeriedartlapaixselestat.com et www.galerie-lapaix.org
lapplauth@yahoo.com / Boutique - vente en ligne : http://www.galerie-la-paix.site-fr.fr
Ouvert en décembre 7 / 7 de 14h à 18h et sur RDV / Nocturne les vendredis jusqu’à 20h.

Recommandée