Le cousin de Saddam Hussein faisait partie des six coaccusés dans le procès du génocide ayant coûté la vie à 182.000 Kurdes en 1988. Deux autres responsables écopent de la peine capitale.
Le Haut tribunal pénal irakien a rendu dimanche son verdict dans le procès de six responsables de l'ancien régime de Saddam Hussein jugés pour le massacre de 182.000 Kurdes en 1988. Principal accusé, Hassan al-Majid, dit "Ali le Chimique", cousin de Saddam Hussein, a été condamné à mort par pendaison. Escorté hors de la salle du tribunal, il a déclaré: ''à la grâce de Dieu''.
L'ancien ministre irakien de la Défense, Sultan Hachim al-Tai, et Hussein Rachid al-Tikriti, ancien directeur-adjoint des opérations militaires en Irak, ont eux aussi été condamnés à la peine capitale. Deux des accusés, Farhan al-Joubouri et Sabir al-Douri, anciens dirigeants des puissants services du renseignement militaire, ont été condamnés à la prison à vie. Enfin, comme l'avait demandé le Parquet, le tribunal a abandonné les charges contre le sixième accusé, Taher al-Ani, ancien gouverneur de Mossoul, pour "manque de preuves".