Catégorie « Ecoproduit pour le développement durable » - Grand Prix : FELOR pour ALGO, la première gamme de peintures à base d’algues

  • il y a 9 ans
Depuis 1970, la société FELOR fabrique des peintures pour professionnels, essentiellement pour les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Basée à Vern-sur-Seiche en Ile-et-Vilaine, FELOR emploie 25 salariés et réalise un CA de plus de 3,7 millions d’Euros. Dans le secteur du bâtiment, FELOR intervient davantage en tant que sous-traitant (vente de produits sous marque blanche). Fortement présente sur le grand Ouest, l’entreprise a étendu ses activités sur l’ensemble du territoire national. L’Espagne et les pays de l’Est constituent l’essentiel des activités à l’exportation.

Vers 2009, FELOR a pris un nouveau tournant consistant à innover, développer un projet d’avenir avec des produits respectueux de l’environnement et de la santé, valoriser les matières premières locales et renouvelables et dynamiser sa présence sur le secteur du bâtiment. Grâce à une équipe de R&D et à des partenariats avec des laboratoires de recherche, FELOR a mis au point la première peinture fabriquée avec des algues.

Les peintures traditionnelles en phase aqueuse contiennent jusqu’à 65% de substances d’origine pétrolière. La gamme ALGO est quant à elle fabriquée à 98% à partir de substances biosourcées. Elle n’émet qu’à peine 1g/L de composés organiques volatils (COV), alors que l’écolabel européen (qu’elle a par ailleurs obtenu) pose une limite de 30 g/L sur ce critère. Une analyse de cycle de vie a été réalisée (Fiche de Données Environnementales et Sanitaires, ou FDES) et le produit a obtenu le pictogramme A+ pour les émissions de COV.

Peinture biosourcée valorisant des matières premières locales renouvelables, ALGO s’affranchit des dérivés du pétrole au profit de la chimie du végétal, ce qui réduit son empreinte carbone. L’algue apporte à la peinture de l’onctuosité, des facilités d’application liées aux charges lamellaires et un haut pouvoir couvrant (rendement au m2 deux fois supérieur à celui d’une peinture classique). La résistance au vieillissement et la durée de vie du revêtement sont par ailleurs améliorées.

Aujourd’hui, la gamme ALGO commence à être diffusée auprès du grand public, via l’enseigne Mr Bricolage. Depuis juin 2014, ALGO se développe à l’international et plus particulièrement en Suisse et pays limitrophes.

Recommandée