Le premier maire ouvertement homosexuel élu en Pologne

  • il y a 10 ans
SŁUPSK (nord de la Pologne) – 1er déc 2014 – Pour la première fois, une ville polonaise aura à sa tête un maire ouvertement homosexuel. Robert Biedron, 38 ans a été confortablement élu avec 57 % des voix lors du second tour des municipales de dimanche à Słupsk, une ville de près de 100.000 habitants sur la côte de la mer Baltique.
Ses électeurs attendent désormais beaucoup de cet iconoclaste qui promet de nettoyer les rues et renflouer les caisses de leur ville.
Avant de s'attaquer à l'avenir, Robert Biedron peut se targuer d'avoir changé le cours du passé. En 2011, il devient le premier député gay de Pologne. Une victoire rendue possible grâce à l'évolution de la société polonaise au cours de la dernière décennie. Un changement que Robert Biedron met à profit, avec humour : « Les homosexuels tombent amoureux bien sûr ! Ils aiment comme tout le monde. J'ai eu mes coups de cœur. Je ne dirais pas qui . Parce que peut-être qu'ils sont ici et que leurs femmes seraient jalouses ! » lançait-il à la télévision polonaise en février 2013. Malgré sa légèreté affichée, Robert Biedron n'en reste pas moins un politique reconnu. L'hebdomadaire Polityka l'a ainsi classé parmi les 10 députés les plus travailleurs et les plus assidus de la Diète polonaise.

Recommandée