Bien éclairer son appartement

  • il y a 10 ans
Dans une habitation on distingue 5 types d’éclairages : l’éclairage général ou l’éclairage d’ambiance, l’éclairage ponctuel, l’éclairage décoratif, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage dynamique. Christophe Bresson, Directeur Marketing et Corportare, Philips Lighting France vous explique chacune des fonctions de ces éclairages.

Dans une habitation on distingue 5 types d’éclairages : l’éclairage général ou l’éclairage d’ambiance, l’éclairage ponctuel, l’éclairage décoratif, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage dynamique.
Chaque éclairage correspond à un usage précis en fonctions des activités dans chacune des pièces.

L’éclairage d’ambiance. C’est un éclairage que l’on retrouve au centre du plafond dans la majorité des pièces de la maison. C’est le premier qu’on allume pour voir, se déplacer ou s’orienter dans une pièce. Dispensé sur un point unique, cet éclairage permet d’éclairer l’ensemble du volume de la pièce. Pour ambiance particulièrement chaleureuse ou mettre en exergue l’architecture de la pièce, préférez multiplier les points lumineux plutôt qu’un éclairage unique et central.

L’éclairage ponctuel. C’est éclairage a une fonction bien définit. Il éclaire une zone précise et offre un confort visuel pour la lecture, met en valeur un tableau ou un objet. Pour ce type d’éclairage, on préconise des suspensions mais aussi des lampadaires ou encore des appliques.

L’éclairage décoratif. Ce type d’éclairage participe pleinement à la décoration, créer des atmosphères. Un mur de pierre pourra être mis en valeur avec une lumière rasante qui mettra en exergue les différents volumes. Les luminaires conseillés sont les lampadaires, les appliques, les luminaires à poser au sol.

L’éclairage fonctionnel. Cet éclairage émet une lumière précise et ciblée sur une zone et permet de réaliser des taches dans la maison : cuisiner, travailler, bricoler.… Les différents types de luminaires à choisir pour cet éclairage sont les lampes à poser pour un bureau, une suspension au-dessus d’un établi ou des spots fixés sous les meubles hauts de la cuisine pour un plan de travail.