Les propos polémiques de Willy Sagnol sur les footballeurs africains

  • il y a 10 ans
Les clichés ont la vie dure dans le football et Willy Sagnol vient sans doute de le prouver une nouvelle fois. Répondant aux questions des lecteurs de Sud Ouest, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux a expliqué qu’il « y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs » de son équipe tant qu’il en sera le coach.

La raison ? La Coupe d’Afrique des Nations, qui prive les clubs français de nombreux joueurs en milieu de saison. Le calcul peut se comprendre. Là où le terrain devient glissant, c’est quand l’ancien défenseur décrit le profil type du joueur africain.

« Un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain », décrit-il ainsi. « Mais le foot ce n’est pas que ça. C’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des Nordiques aussi, c’est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. »

Des joueurs africains « puissants » et « prêts au combat » face aux joueurs nordiques « techniques », « intelligents », disciplinés » et avec « une bonne mentalité ?

Recommandée