Le Hezbollah libanais promet de vaincre les djihadistes

  • il y a 10 ans
BEYROUTH – 4 nov 2014 – Des milliers de sympathisants du Hezbollah ont défilé mardi dans la banlieue sud de Beyrouth lors de l'Achoura, importante commémoration chiite.
Pour l'occasion, Hassan Nasrallah, le chef de l'organisation est apparu à la foule. Un geste rare depuis la guerre avec Israël en 2006.
Dans son allocution, Hassan Nasrallah n'a pas manqué de fustiger l’État hébreu. Mais il s'en est pris aussi aux nouveaux ennemis : les djihadistes sunnites de l’État islamique qui déstabilisent la Syrie et une partie de l'Irak :
"Les militants de l'État islamique n'ont pas d'avenir", a-t-il dit. "Leur projet n'a pas de vie ou d'existence. Même l'existence du mouvement est courte pour l'instant. Je tiens à vous assurer à tous, ces gens seront vaincus en tout lieu et en tout pays et nous aurons l'honneur de les vaincre."
Frappé il y a peu par des attentats revendiqués par des groupuscules sunnites, le quartier était totalement bouclé.
A Nabatiyé dans le sud du pays, le mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah organisait une procession où de nombreux fidèles ont lacéré leur corps.
L'Achoura commémore le martyre de l'imam Hussein, petit fils de Mahomet , assassiné au VIIe siècle dans la ville irakienne de Kerbala.