Jérusalem : vendredi de prière sous tension malgré la réouverture de l'esplanade des Mosquées

  • il y a 10 ans
L’esplanade des Mosquées à Jérusalem a été partiellement rouverte ce vendredi, jour de grande prière hebdomadaire pour les musulmans. Partiellement, car les hommes de moins de cinquante ans n’ont toujours pas le droit de s’y rendre.

Troisième lieu saint de l’islam, également vénérée par les Juifs, l’esplanade avait été fermée jeudi. Une mesure extrêmement rare qui souligne à quel point la tension est forte entre Israéliens et Palestiniens.

Tensions dont le dernier épisode remonte à mercredi avec la tentative d’assassinat contre une figure de l’extrême-droite israélienne. Un Palestinien de 32 ans soupçonné d’en être l’auteur a été peu après abattu par la police.

La journée d’hier a également été marquée par de nouveaux heurts entre Palestiniens et forces de l’ordre dans deux quartiers au pied de la vieille ville, épicentre des troubles.

Certains observateurs craignent que l’escalade de la violence de ces dernières semaines ne débouche sur une troisième Intifada. Une analyse réfutée par les autorités israéliennes, qui affirment être mobilisées “pour que l’on n’y arrive pas”.

Recommandée