"Plug anal" vandalisé: "un signe assez inquiétant", regrette l'adjoint à la mairie de Paris

  • il y a 10 ans
PARIS - 18 octobre 2014 - L'artiste américain Paul McCarthy a renoncé à réinstaller son œuvre polémique en forme de sex toy, vandalisée place Vendôme à Paris, a annoncé samedi la Foire internationale d'art contemporain. "L'œuvre ne pourra pas être réinstallée", indique la Fiac dans un communiqué. Plus tôt, Bruno Julliard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la culture, a condamné fermement la dégradation de la sculpture "Tree" installée place Vendôme. "On peut juger l'oeuvre esthétiquement regrettable, on peut ne pas apprécier, la trouver laide à regarder. En revanche ce qui n'est pas acceptable c'est que pour des raisons politiques, d'intolérance on en vienne à agresser un artiste et puis à vandaliser une œuvre. C'est un signe assez inquiétant sur les valeurs démocratiques d'un certain nombre de nos concitoyens qui refusent la différence et qui refusent la liberté de création", réagit Bruno Julliard.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des inconnus ont débranché l'alimentation de la soufflerie qui maintient la structure gonflable puis ont sectionné plusieurs sangles. Les organisateurs ont préféré dégonglé cet "arbre" de 24 mètres mais promettent de le réinstaller dès que possible.
Dès sa mise en place jeudi sur la place Vendôme, l'oeuvre de l'artiste américain Paul McCarthy exposée dans le cadre de la programmation "Hors les murs" de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) a déclenché la polémique. En cause: sa forme ambiguë qui rappelle autant un sapin de Noël qu'un sextoy.

Recommandée