Vol MH370 : "On veut nous cacher la vérité"

  • il y a 10 ans
PARIS - 8 sept. 2014 - Six mois après la disparition du vol MH370, les familles des 239 passagers ne savent toujours pas ce qui est arrivé à leurs proches. Ghyslain Wattrelos, père et mari de disparus du vol de la Malaysia Airlines entre Kuala Lumpur et Pékin qui s'est volatilisé le 8 mars dernier, a fustigé sur BFMTV le silence des autorités. "On est persuadé qu'on veut nous cacher la vérité", s'est indigné ce père de famille, "on se sent totalement abandonnés".
"L'avion a-t-il été abattu ? Est-ce une erreur d'un militaire ? Il y a visiblement quelque chose à cacher, puisque dès le départ, les Malaisiens mentent", poursuit Ghyslain Wattrelos.
Au cours d'une cérémonie de prière lundi à Pékin, une trentaine de proches endeuillés ont dénoncé ce qu'ils perçoivent comme l'indifférence des autorités chinoises et les mauvais traitements dont quelques uns se sont dit victimes.
Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer la disparition du vol MH370, du coup de folie du pilote ou du co-pilote au détournement en passant par un grave accident mécanique. L'explication la plus crédible, selon les responsables chargés de l'enquête, est qu'une brusque chute du niveau de l'oxygène à bord a rendu l'équipage et les passagers inconscients. L'avion aurait continué de voler en pilote automatique, jusqu'à sa chute en mer, faute de carburant.