70 ans après, la résistante Madeleine Riffaud raconte la libération de Paris

  • il y a 10 ans
Il y a 70 dans les rues de Paris, la foule laissait éclater sa joie. Rires, embrassades et chants ont rythmé la journée du 25 août 1944, jour de la libération de la capitale. Pour certains pourtant, les sentiments étaient plus confus. La célèbre résistante Madeleine Riffaud, aujourd'hui âgée de 90 ans, n'a pas oublié le chaos qui régnait à la veille de la libération de la ville. Plus d'un millier de Français ont trouvé la mort ce jour-là. Au bonheur de retrouver la liberté se mêlait donc la tristesse d'avoir perdu des camarades, tombés dans les combats de rue.
70 ans après, rares sont les résistants encore en vie. Pour ces derniers témoins, il est donc essentiel de raconter la guerre et leur combat pour la liberté.
Obéissant au mot d'ordre d'intensifier les actions armées en vue du soulèvement parisien d'août 1944, Madeleine Riffaud a par exemple exécuté en plein jour de deux balles dans la tête un membre de l'armée d'occupation. Ce qui lui vaudra d'être enfermée puis torturée par les soldats allemands avant d'être relâchée lors d'un échange de prisonniers. Pas de quoi arrêter la résistante, qui continuera jusqu'au bout son combat contre les nazis.

Recommandée