A Lyssytchansk dans l'est de l'Ukraine, les habitants retrouvent leurs maisons détruites.

  • il y a 10 ans
LYSSYTCHANSK (Est de l'Ukraine) – 16 août 2014 – A Lyssytchansk, le retour à la normal n'est pas pour tout de suite. Voilà un mois que les séparatistes pro-russes ont été chassés de la zone par l'armée ukrainienne. Depuis, les habitants ont retrouvé leur maison, mais ils se sentent complètement démunis. « Dans un mois, la pluie et l'hiver vont arriver. Qu'allons-nous devenir ?
La chaudière est cassée, il faut tout remplacer. » observe Anastasia Shevchenko, une habitante de la périphérie de Lyssytchansk.
Dans le centre de la ville aussi, les affrontements ont laissé des traces profondes. Et dans les magasins, la pénurie perdure.
En signe d'apaisement, le gouvernement de Kiev a promis une aide aux habitants de la ville dans les prochains jours.
Ce qui n'éteint pas la rancœur de ceux qui ont perdu un proche. «
Sommes-nous vraiment des séparatistes ? » s'interroge Maria dont le mari est mort dans les combats. « Ce n'était pas un crime de vouloir une fédération. Voilà ce qu'ils nous ont fait. Cette douleur, nous allons la garder le restant de nos jours. »
Les séparatistes tiennent encore les villes de Donetsk et Lougansk, Des pourparlers débutent dimanche à Berlin pour discuter de l'acheminement d'un convoi d'aide humanitaire affrété par la Russie.

Recommandée