Irak : Washington bombarde des positions djihadistes et largue des vivres

  • il y a 10 ans
WASHINGTON - 8 août 2014 - Les États-Unis ont bombardé des positions djihadistes en Irak. L'état major américain a diffusé des images de ces bombardements, tournées dans le nord de l'Irak. Selon le Pentagone, deux chasseurs bombardiers ont notamment frappé vendredi une pièce d'artillerie mobile de l'Etat islamique. D'autres raids ont visé "des terroristes" près d'Erbil.
La Maison blanche a précisé qu'aucune date de fin n'avait été fixée pour cette opération. Mais Washington ne cesse de répéter que tout envoi de troupes au sol est exclu pour éviter de s'engager dans "un conflit militaire prolongé".
D'après le ministère américain de la Défense, les États-Unis ont également largué, via trois avions cargo, des vivres et de l'eau à destination des populations, comme le montrent les images infrarouges. C'est la première fois que les États-Unis sont directement impliqués en Irak depuis le retrait de leurs troupes en 2011.
Depuis dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont fui face à l'avancée des djihadistes, qui ne sont désormais qu'à une quarantaine de km d'Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan, allié de Washington.

Recommandée