Marseille à fleur de peau pour Gaza, pour La Palestine

  • il y a 10 ans
soutien à La Palestine à Marseille, plein de gens (pas la peine de demander combien, les chiffres viendront, mais quelques milliers). Une nouvelle fois nous foulons le pavé marseillais pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens nous avons demandé le cessez le feu immédiat pour l'arrêt du massacre à Gaza, le respect du droit international, l'arrêt du blocus de Gaza et la libération des prisonniers politiques palestiniens !
Marseille n’a pas faibli, contre vents et marées, contre la médiacratie, Marseille la rebelle est debout dans la rue pour Gaza, pour les GazaouiEs, pour La Palestine, pour les PalestinienNEs : « Halte à l’agression israélienne, Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza, Libération de tous les prisonniers, Sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international, Soutien à la résistance du peuple palestinien, Oui à la liberté d’expression, non à la criminalisation de la solidarité ! »
Le cortège, rassemblant sous l’ombrière du Vieux-Port, s’est d’abord rassemblé avec plusieurs milliers de manifestants en début d'après-midi, puis s'est lancé samedi de La Canebière jusqu’à la place Castellane alors que l'offensive israélienne à Gaza est dans sa quatrième semaine.
« Israël assassin, Hollande complice », criaient les manifestants, parmi lesquels des membres du Front de Gauche, du PCF, de la CGT, d'EELV, du NPA et de nombreuses organisations de soutien aux Palestiniens, certains exhibant un keffieh ou un masque aux couleurs de la Palestine. Elles et ils étaient là pour dire leur soutien total à la résistance palestinienne et dénoncer ce gouvernement de la honte, aligné sur la position d'Israël.
Mais quel grand moment quand le cortège s’immobilise sous le pont du cours Julien … Et qu’il est fait lecture par une jeune organisatrice de la manifestation de l’appel lancé par Marwan Barghouti « à son peuple et au monde »… depuis la prison d’Hadarim, où il est enfermé depuis 2002, celui que l'on désigne souvent comme le Mandela palestinien s'adresse à son peuple en ces termes « Le chemin de la liberté et de la dignité est pavé de sacrifices. »
Un message puissant porté par l'espoir qui résonne dans Marseille : « notre rencontre prochaine viendra bientôt, tout comme ces barreaux de prison, comme le siège, l'oppression et l'occupation, seront vaincus. »…

Recommandée