L'Ukraine accuse la Russie d'avoir abattu l'un de ses avions de transport de troupes

  • il y a 10 ans
Voici, si l’on en croit ces images fournies par les rebelles séparatistes de l’est de l’Ukraine, l’avion de transport de troupes qui a été abattu en plein vol ce lundi.

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir tiré sur l’appareil, en plus de masser des soldats à la frontière et de laisser des officiers combattre aux côtés des séparatistes.

Le président Porochenko a réuni ses généraux pour une réunion de crise, mais aucune information n’a filtré sur le sort des huit membres d‘équipage de l’Antonov 26.

“Il est clair désormais que cet avion a été abattu à une altitude de 6.500 mètres, a déclaré Andreï Lissenko, porte-parole du Conseil national de Sécurité ukrainien. Les lance-roquettes mobiles utilisés aujourd’hui par les rebelles ne peuvent pas fournir ce genre de performance, ce qui signifie que l’AN-26 a été abattu par une arme plus puissante, qui a probablement été utilisée du territoire russe”.

Les combats se sont poursuivis toute la journée dans la zone de Louhasnk, dont l’aéroport a été repris par les forces ukrainiennes ce dimanche.

L’OTAN a estimé elle aussi que jusqu‘à 12.000 soldats russes étaient déployés le long de la frontière ukrainienne, alors que la plupart d’entre eux avaient été rappelés ces dernières semaines.

Recommandée