Modern times extrait

  • il y a 17 ans
Le cinéma est devenu parlant mais Chaplin décide de ne pas emboîter le pas. Ses « temps modernes » resteront donc muets malgré quelques bruits de voix et une chanson interprétée par Charlie Chaplin lui-même. Il continue d'explorer sa vision sociale en attaquant de plein fouet le machinisme industriel, véritable fléau des temps modernes. Un cri de révolte de Chaplin contre le capitalisme à outrance en forme de satire sociale car le metteur en scène n'oublie pas de rester clown.

En Amérique, une nouvelle forme d’oppression est née. Dans la société capitaliste, le moteur de l’oppression, c’est la poursuite du bien être matériel chez les exploités et la recherche de la toute puissance chez les exploiteurs.

Charlie Chaplin refuse que l'homme soit asservi à la machine et au rendement. Il critique les chefs d’entreprise qui veulent toujours plus de rendement. A cette époque, c’est le travail à la chaîne, selon les méthodes de Taylor, qui prime dans les usines. Les ouvriers ne sont pas qualifiés mais spécialisés pour une seule tâche, ils sont donc interchangeables. L’ouvrier dépend, est au service de la machine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Temps_modernes

Recommandée