Les cérémonies du 8 mai, endeuillées par la mort d'un soldat au Mali

  • il y a 10 ans
PARIS - 8 mai 2014 - Le président François Hollande a assisté jeudi aux cérémonies marquant le 69e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Cette cérémonie a été endeuillée par l'annonce le même jour de la mort d'un soldat français au Mali.
Après avoir déposé une gerbe devant la statue du général de Gaulle, le chef de l'Etat a remonté les Champs-Élysées, entouré par la grande escorte mixte (cavaliers et motards) de la Garde républicaine, jusqu'à l'Arc de Triomphe.
Le chef du gouvernement, Manuel Valls, ainsi que plusieurs ministres, parmi lesquels Jean-Yves Le Drian (Défense) et Kader Arif (Anciens combattants) étaient présents place de l'Etoile, sous une pluie fine. L'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault était également présent.
Avant cette cérémonie, le chef de l'Etat avait annoncé la mort d'un soldat français au Mali. Le sous-officier de la Légion a été tué en opération dans le nord du pays dans la nuit de mercredi à jeudi. La mort de ce légionnaire porte à huit le nombre des soldats français tués au Mali depuis le lancement le 11 janvier 2013 de l'opération militaire française Serval.